Là, où il est
Chloé Belloc (FR)
Là, où il est
Film -

Une traversée dans la nuit parisienne avec une sœur et son frère autiste Asperger. Une complicité à la dérobée. Un glissement de vision. Elle l’invite dans son monde... il l’invite dans son univers. C’est quoi être « en relation » lorsqu’il n’y a pas de langage convenu ?

Ce film est né de la nécessité d‘appréhender le mystère auprès duquel j’ai grandi : mon frère. Et dont la perception si différente du monde, liée à son autisme Asperger, a profondément influencé et marqué ma manière de voir. L’expérience de l’autisme ne se joue pas seulement dans la confrontation avec l’inconnu d’un « autre » comportement, mais porte en elle l’instauration d’un déséquilibre qui vient s’insinuer dans son propre agencement intérieur: le surgissement en soi d’une autre manière d’exister.

On entend dire que les personnes autistes vivent entre la terre et un ailleurs. Par leur seule existence, elles interrogent l’évidence de l’autorité de la perception majoritaire, et ouvrent à l’invisible. Les personnes qui ont grandi à leurs côtés développent un même sentiment d’ « entre-deux », de suspension entre le commun et l’autisme. Une relation entre deux êtres à la frontière de plusieurs états, évoluant chacun à leur manière à la lisière de plusieurs mondes.
La question de la relation devient celle de la porosité d’une brèche, d’un passage que l’on emprunte ou pas.

Baptiste Belloc, Lucile Mercier, Gregoire Terrier, Margaux Serre, Etienne Millies Lacroix, Lucas Henaff, Francoise Tartinville, Juliette Bompoint, Maria Rieger, Caroline Reynaud, Annie Zadek, Bela Tarr, Francois Bonenfant, Barbara Merlier et Vivian Duval.

Chloé Belloc
Chloé Belloc France
Promotion André S. Labarthe

Sa recherche explore le corps dans ses dimensions organiques et cognitives. Il y est bien aussi souvent question de langage à la limite de l’incommunicabilité et de porosité entre visible et invisible. Ses films, textes et photographies ont notamment été présentés en France et en Colombie (Musée d’art de la Banque de la République à Bogota, Mois de la Photo du Grand Paris, Rencontres Cinéma de Gindou, Cinélatino - Rencontres de Toulouse, etc.). Son film Les Mangeurs d’ombres a obtenu la mention spéciale du Prix du Premier film professionnel au Festival Traces de Vies (Clermont-Ferrand). Son documentaire L’Incertitude de la parole, coréalisé avec G. Terrier, a été lauréat de la bourse Gulliver (diffusion RTBF / émission Par Ouï-Dire).

Cursus

Diplômée d’un master en Histoire Contemporaine (La Sorbonne-Paris 1), Philosophie Politique (Universiteit Van Amsterdam), Cinéma Documentaire (Université Paris VII).

  • Image: Lucile Mercier
  • Son: Gaël Eléon
  • Montage image: Chloé Belloc, Marie Beaune
  • Montage son: Caroline Reynaud
  • Mixage: Antoine Pradalet
  • Musique originale: Grégoire Terrier

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains