Hi-Def!
Cindy Coutant (FR)
Hi-Def!
Installation

État de la recherche - Doctorat en création

Mon travail explore les relations que l’humain entretient avec le vivant et le non-vivant, les traces d’accouplement et d’échanges infectieux qu’il porte à mesure qu’il fréquente, domestique, mange les espèces avec qui il cohabite ; à mesure qu’il élabore ses objets techniques qui, en retour, façonnent sa subjectivité et transforme sa nature. Au sein d’installations, de récits spéculatifs, de films, je reporte et expose les indices liés à la situation existentielle critique de notre époque : celle qui se situe dans un contexte de crise écologique majeure et de transition industrielle, qui se traduit par une perte de repères pour l’humanité, forcée de remettre en question sa condition, ses croyances, sa place avec le monde.

Cette année, j’ai amorcé une thèse de création avec Le Fresnoy – Studio national et l’Université de Lille pour nourrir ce qui fonde ma recherche, et pour rassembler une communauté d’artistes, d’écrivains et de chercheurs qui tente de penser une nouvelle cosmo-technologie dont l’une des expressions, parmi d’autres, serait l’être humain. Cette première phase s’est articulée sur les deux fronts, théorique et plastique, et pour Panorama 21, j’expose un état de ma recherche.

Nathalie Delbard, Julien Prévieux et Félix Luque Sánchez

Cindy Coutant
Cindy Coutant France
Promotion Michelangelo Antonioni

Cindy Coutant est artiste et doctorante (Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains/Université de Lille). Son travail questionne principalement le désir du vivant de se relier aux êtres et aux choses, la coévolution entre espèces ou techno-espèces, et le besoin propre à l’humain de donner un sens aux informations du monde. Ses installations, films et lectures augmentées sont proches du genre de la science-fiction et se développent par l’écriture. Ils explorent différents problèmes comme l’amour en temps d’espionnage technologique, l’économie affective, la grammaire de l’anxiété ou les récits alternatifs de la création du monde.

Cursus

2017, édition d'un livre aux éditions du Confort Moderne
Lauréate du dispositif Création en Cours pour le projet Langage Machine, esprit étendu.

2016, Exposée au Salon du Salon, Marseille, au Palais de Tokyo, Paris.
Lauréate du dispositif "Post-Production" (résidence à Lieu Commun, Toulouse, exposition au Frac L.-R., Montpellier) ; du dispositif "<3" (résidences à Zebra3, Bordeaux, au Confort Moderne, Poitiers, LAC&S Lavitrine, Limoges ; expositions personnelles dans les 3 lieux).
Résidence d'écriture numérique à la Maison de la littérature de Québec (avec Productions Rhizome, Québec, et Le Cube, Issy les Moulineaux).

De 2012 à 2015, participe à des projets de recherche (avec Paris 8, la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne, l'Êcole des Beaux-Arts de Toulouse), ainsi qu'à des expositions collectives.

2012 - DNSEP avec les félicitation du jury - Esa des Pyrénées - Tarbes

Formation au Conservatoire de Bordeaux (éléctroacoustique) et à l'Êcole Supérieure d'Art des Pyrénées

    Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains