Insemnopedy I: The Dream of Victor F.
Faye Formisano (FR)
Insemnopedy I: The Dream of Victor F.
Film -

Insemnopédie : le rêve de Victor F. est un film inspiré du rêve halluciné que fit Victor Frankenstein la nuit où il acheva la conception de la créature. Véritable fantasme d’inceste, ce rêve, réveillant à la fois le souvenir d’un amour d’enfance et le fantôme de sa mère morte, épouvante Victor tout autant que la créature qui l’attend derrière le rideau du lit.

Le film interroge le lien défait et interdit entre Victor et sa créature, en miroir l’un de l’autre. Entre peinture et photographie, ce film en noir et blanc est une sorte de conte fantastique qui pose la question des vertiges de la sublimation. La création est-elle toujours réparatrice? Tourné intégralement en studio, le film opte pour un décor fabriqué renouant ainsi avec les débuts du cinéma. Mutant, le tissu peint et imprimé apparaît à la fois comme la peau de l’image et l’obturateur à travers lequel se drapent des scènes revisitant une esthétique surréaliste voire néo-bunuellienne. Si le jeu s’appuie sur une gestuelle expressionniste inspirée par le film muet, le son entièrement créé en post-production et la musique hypnotique, composée par Guillaume Durrieu, contribuent à créer cet univers psyché-gothique duquel émerge le texte original de M. Shelley comme la voix intérieure de Victor Frankenstein.

Faye Formisano
Faye Formisano France
Promotion André S. Labarthe

Artiste-réalisatrice-chercheuse, Faye Formisano vit et travaille entre Paris et Lille. Insemnopedy I: The Dream of Victor F. (23’), fiction/expérimental (Panorama 21, commissaire : Jean-Hubert Martin ; sélection internationale Étrange Festival 2019 ; les Utopiales 2019 ; Festival international de Munich 2020), produit par Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Draper l’image : usages et fonctions du voile comme manifestation des identités troubles dans le cinéma fantastique, doctorat de création à l’université de Lille 3 (C.E.A.C de Lille) et au Fresnoy, dirigé par Laurent Guido et co-encadré par le réalisateur Bertrand Mandico.
Née en France en 1984, Faye Formisano met en scène des figures à la frontière du fantôme et du fantasme évoluant dans un monde surréel hanté par le lien défait entre l’humain et son milieu. Issue d’une formation en design textile, elle collabore avec des maisons de couture et des chorégraphes, monte deux spectacles vivants et plusieurs vidéos-danses avant de réaliser son premier court-métrage de fiction au Fresnoy.

Cursus

Artiste visuelle, chorégraphe et vidéaste issue du design textile née en 1984, je vis et travaille à Paris. Diplômée d’un DSAA de l’école Duperré en 2007, j’y ai entamé une recherche transversale autour du vêtement à danser mêlant la danse contemporaine, la photographie et la vidéo. J’ai mis en scène deux spectacles vivants autour de dispositifs textiles activant de la chorégraphie ( Beach noise, El Grito de la montana) et un rituel performatif et sonore The Rip on my Tongue en collaboration avec le pianiste Benoît Delbelcq. J’ai également réalisé plusieurs vidéo-danses et un film expérimental autour du geste et du son de la déchirure. Les thématiques qui m’habitent sont le lien défait, le temps, la perte, la mémoire et les fantômes. En parallèle, j’ai collaboré avec des chorégraphes comme Mylène Benoît pour des scènes nationales, l’artiste visuel Melik Ohanian et je n’ai cessé de travailler en tant que designer textile, graphiste et peintre sur soie dans le monde du prêt à porter et de la haute couture. Au Fresnoy je souhaite pousser et affirmer mes recherches dans le champs du film expérimental et de l’installation intéractive en questionnant les nouvelles technologies de l’image et les surfaces textiles innovantes et actives.

  • Scénario: Faye Formisano
  • Image: Pascal Auffray
  • Son: Blandine Tourneux
  • Montage image: Ludovic De Oliveira
  • Montage son: Jérôme Petit
  • Mixage: Arno Ledoux

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains