Gwacoulou, Le foyer traditionnel
Moïse Togo (ML)
Gwacoulou, Le foyer traditionnel
Film -

Le film Gwacoulou relate la légende de la sauvegarde de la paix à travers la transformation de trois frateries de jumelles et de leur mère en trois pierres du foyer traditionnel et sa marmite « le canari ». De nos jours, ces pierres sont encore l’un des piliers de la tradition africaine en milieu bambara. Elles nous rappellent, à travers leur symbolique, le mariage et la discrétion, la fraternité et la solidarité, l’amitié et le soutien.

Entre tradition africaine et modernité, Gwacoulou exprime en images l’évolution des croyances mystiques et des comportements : la place de l’homme et de la femme, celle des ancêtres et des valeurs traditionnelles.

Moïse Togo
Moïse Togo Mali
Promotion André S. Labarthe

Passionné par l’art depuis son plus jeune âge, il a commencé ses études universitaires en 2009-2010 à la Faculté des sciences juridiques et politiques. Ses ambitions artistiques l’amènent ensuite au conservatoire de Bamako, au Mali. Cette formation était un moyen pour lui de dévoiler son talent d’artiste et d’apprendre auprès d’artistes professionnels. Après cinq ans d’études au conservatoire, il est détenteur d’un master 2 en multimédia et il évolue depuis dans le domaine du multimédia. Il est actuellement boursier du gouvernement français à travers le prix Bakary Diallo du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Cursus

Consultant réalisateur et photographe dans les organisations humanitaires telles que : Solidarités International, ACTED, NRC (Conseil Norvégien pour les réfugiés), Secours Islamique France, JUPREC (Justice – Prévention - Réconciliation), Wikimédia - Mali et la Foire aux manuscrits de Bamako.

Master II en multimédia

  • Scénario: Moïse Togo
  • Image: Félix Moy
  • Son: Abraham Kamara
  • Montage image: Jérôme Erhart
  • Montage son: Médéric Corroyer, Florent Bourgain
  • Mixage: Rémi Mencucci
  • Musique: Mahamadou Kamissoko

Avec le soutien de l’Institut français à Paris et de l’Ambassade de France au Mali.

  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation
  • L'Institut français Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français, opérateur du ministère chargé des Affaires étrangères et du ministère chargé de la Culture pour l’action culturelle extérieure de la France.